Jeux Paralympiques Pékin 2008

Copyright Photo : Laurent Baheux - FFH

Pour la première fois de l’histoire des Jeux Olympiques modernes la Chine a accueilli la plus grande compétition mondiale. C’est le 13 juillet 2001, lors de la 112e session du CIO à Moscou que Pékin, la capitale de la République Populaire de Chine, a été désignée face à Istanbul, Osaka, Paris et Toronto.


Les Jeux Paralympiques de Pékin
se sont déroulés quinze jours après la clôture des Jeux Olympiques, sur les mêmes sites, du 6 au 17 septembre 2008. 4 000 sportifs provenant de plus de 150 pays étaient présent pour cet événement planétaire.

Le programme des Jeux comporte 20 sports (471 épreuves), 18 disputés à Pékin, la voile à Qingdao (690 km au sud-est de Pékin) et l’équitation à Hong-Kong.

Il s’agit de la 2e manifestation au monde par son ampleur après les Jeux Olympiques, réunissant les meilleurs sportifs handicapés. Ces XIIIes Jeux Paralympiques ont été une compétition aussi relevée que palpitante, avec l’émergence de nouvelles nations dans le handisport d’élite et des athlètes dont le niveau de performance ne cesse d’augmenter. Cela s’explique notamment par l’évolution du matériel et des techniques d’entraînement, qui s’approchent aujourd’hui de celles des sportifs valides, avec qui les paralympiens se préparent de plus en plus en France, comme à l’étranger.

Coté médiatique, quelques 4000 représentants des médias étaient présent à Pékin, contre 2500 à Athènes. Un chiffre en augmentation qui témoigne de l’intérêt grandissant de la presse pour les Paralympiques.

Depuis Athènes 2004, l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques est assumée par un seul et même comité d’organisation, baptisé BOCOG pour l’édition 2008. La Division des Jeux Paralympiques du BOCOG oeuvre en étroite synergie avec le Comité International Paralympique (IPC).

Le slogan des Jeux paralympiques de Pékin est «Un monde, un rêve», son emblème représente le triptyque «Ciel-Terre-Homme» et sa mascotte est «Funiu-Lele » qui symbolise l’excellence, l’unité et le partage.

La philosophie des Jeux Paralympiques vise à maintenir, autant que possible, les règles des sports olympiques. En effet, c’est ce qu’implique le terme Jeux Paralympiques qui vient du mot grec « para » signifiant « avec » et de Jeux Olympiques. Les Jeux Paralympiques constituent un événement sportif culminant tant du point de vue organisationnel que compétitif.

Se concentrant sur l’athlète et non sur le handicap, ces Jeux ont offert aux volontaires, spectateurs et téléspectateurs une expérience unique présentant les athlètes à la poursuite de performances d’exception. La force et la détermination des athlètes paralympiques à se surpasser inviteront le monde à célébrer ce grand événement sportif et à mesurer la grandeur humaine, laissant un legs important aux générations à venir.

Les Jeux Paralympiques de Pékin 2008 ont placé l’élite sportive au sein d’un environnement historique et culturel d’exception. Une aventure que les sportifs français vous invitent à partager, faire partager et à vivre pleinement, à leur image, à 100%.

Pékin 2008 en chiffres :
11 jours de compétition ;
4000 athlètes ;
+ de 150 nations ;
20 sports, dont 13 concernent la France ;
471 épreuves ;
650 juges et arbitres ;
2 200 entraîneurs et officiels techniques ;
4 000 représentants des médias ;
30 000 volontaires ;
1,5 millions de billets en vente.

Les sports paralympiques :
Athlétisme
Aviron
Basket-ball
Boccia
Cyclisme
Equitation
Escrime
Foot à 5 D.V.
Foot à 7
Haltérophilie
Judo
Natation
Rugby-fauteuil
Tennis
Tennis de table
Tir à l'arc
Tir sportif
Torball
Voile
Volley-ball assis

Lien internet : Jeux Paralympiques de Pékin 2008
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :