RANDONNEE

Pour pratiquer la randonnée, deux solutions : la Joëlette ou la Randoline.

La Joëlette, un matériel adapté à la randonnée : partage et solidarité.


Photo : Copyright CD Randonnée Pédestre 41
 

Inventé en 1987 par Joël Claudel, évolution moderne de la chaise à porteurs, la Joëlette s'est perfectionnée au fil des années, gagnant en confort pour le randonneur et en légèreté pour les porteurs.

 

Tout terrain et tout chemin, elle ouvre les sentiers de randonnées aux personnes handicapées motrices ou polyhandicapées, devenant ainsi un véritable outil de liberté.

 

Un équipage complet est nécessaire à sa maneouvre pour conduire, soulever et porter l'engin, mais aussi pour conduire et animer la randonnée, créant ainsi la cohésion de tous autour de deux des valeurs des la FFRandonnée.

Cette activité permet de découvrir des paysages et de parcourir des sentiers inaccessibles en fauteuil de ville.

La Joëlette permet un développement des capacités suivantes :
- amélioration des systèmes cardio-vasculaire et respiratoire
- pour le accompagnateurs (de 2 à 4 "tireur et pousseur"), la force et l'endurance !

C'est une discipline idéale pour les amoureux de la nature et les fans de randonnée qui pourront se faufiler à travers les sentiers ! Pour rendre plus active la personne handicapée, on pourra lui proposer par exemple d'assurer l'orientation.

La Joëlette a été conçue principalement pour les personnes en fauteuil roulant manuel ou électrique, elle reste toutefois très utile aux mal marchants. Les valides peuvent s'essayer à cette activité physique, en devenant tireur ou pousseur.

Pour découvrir et pratiquer la Joëlette :

Stéphane ROUSSEAU (Technicien Randonnée)
Comité Départemental de la Randonnée Pédestre 41
2 rue du Limousin - 41000 BLOIS
Tél. 02 54 56 19 59 - 06 85 20 49 41


Le CD Randonnée Pédestre 41 permet la mise à disposition de Joëlette (par l'intermédiaire d'une convention : se renseigner auprès du CDH 41 ou du CD Randonnée Pédestre 41). En effet, ce comité a acheté 2 Joëlettes en partenariat avec :
Le Conseil Régional : 30%
GDF Suez : 20%
CNOS : 20%
CRRP: 15%
CDRP : 15%


Autre possibilité pour pratiquer la randonnée pour les personnes à mobilité réduite :

Les personnes à mobilité réduite qui ont envie de s'évader en autonomie dans la nature (promenade ou randonnée), peuvent désormais l'envisager grâce à la Randoline.

Photo : Randoline

Comme le montre la photo, il s'agit d'un "véhicule" léger à trois roues, tracté par un âne, un poney ou un petit cheval, tenu à la longe par un accompagnateur librement choisi par la personne à mobilité réduite.

Ce concept, totalement innovant, allie la sécurité à la simplicité.

Sécurité : un dispositif de séparation d'urgence permet au passager, s'il le juge nécessaire, de désaccoupler instantanément la Randoline de l'animal, simplement en appuyant sur une poignée... Ce dispositif révolutionne l'attelage traditionnel et assure la sécurité absolue du passager.

Simplicité : pas besoin de connaissance technique en attelage, car le harnachement de l'animal, léger et d'une seule pièce, se pose en deux minutes. Ainsi, la personne à mobilité réduite peut choisir son accompagnateur parmi ses proches (famille ou ami).

Vous trouverez tous les détails sur la Randoline en cliquant sur le lien (
http://www.randoline.com/).

Contact : Josette Chevolleau, de l'équipe Randoline
Tél : 05 65 35 13 66
Courriel : josette@randoline.com
Site internet :
www.randoline.com
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :